[CRITIQUE] Resilient Lady : notre première croisière interdite aux moins de 18 ans

[CRITIQUE] Resilient Lady : notre première croisière interdite aux moins de 18 ans

Explorer : Resilient Lady

En 2021, l’entrepreneur britannique Richard Branson lançait Virgin Voyages. Cette nouvelle compagnie s’est donnée comme objectif de révolutionner le secteur des croisières en proposant des séjours exclusivement réservés aux adultes. Son ADN : des restaurants premium, inclus dans le prix de la réservation, des shows à destination d’un public adulte, de nombreuses soirées festives, …
Le 7 septembre 2025, nous sommes montés à bord du Resilient Lady, un des derniers navires de Virgin Voyages. Au programme : une croisière en mer Adriatique et dans les îles grecques. Est-ce que cette compagnie est à la hauteur de ses ambitions ? Voici le compte-rendu de notre voyage.

Resilient Lady : un bateau à la fois classique et moderne

Resilient Lady est le 3e navire de la flotte de Virgin Voyages. Inauguré en mai 2023, il s’agit d’un clone du Scarlet Lady et du Valiant Lady. Long de 278 mètres et haut de 17 ponts, il peut accueillir jusqu’à 2770 passagers. Ces dimensions font de lui un bateau à taille humaine, bien loin des immenses paquebots de Royal Caribbean (classe Oasis ou Icon) ou de MSC Croisières (classe World).

Dès que nous arrivons au port du Pirée, nous sommes frappés par la silhouette massive du Resilient Lady. Il se démarque des autres bateaux avec son profil élancé. Sa livrée se distingue, elle aussi, car les navires de la compagnie sont de couleurs rouge et anthracite avec, au niveau de la proue, un dessin qui représente une sirène.

L’organisation intérieure du bateau est classique :

  • Les ponts 5, 6 et 7 où on retrouve les boutiques, un SPA, des salles de spectacles, un casino et une grande partie des restaurants, des snacks et des bars.
  • Au sommet du bateau, les passagers peuvent profiter des piscines, des jacuzzis, des bars et des installations sportives.

Ne vous attendez pas à un patio intérieur végétalisé ou à un enchevêtrement de toboggans aquatiques de dernière génération. Virgin Voyages reprend en partie les codes des voyages transatlantiques du début du XXème siècle, mais avec une touche de modernité.

Le design des espaces intérieurs a été confié au designer Tom Dixon, ainsi qu’aux bureaux de design Concrete Amsterdam et Roman and WIlliams. Le résultat est à la hauteur des ambitions de la compagnie. Les espaces sont modernes, épurés et élégants sans tomber dans le bling-bling qu’on peut retrouver sur certains bateaux de croisière.

Une cabine d’un très bon standing

En juin 2025, nous avons fait une croisière Royal Caribbean en cabine intérieure sur Allure of the Seas. Pour ces vacances, comme nous voulons profiter au maximum des expériences premium proposée à bord du navire, nous allons rester très peu de temps dans notre cabine. Nous avons donc opté une nouvelle fois pour une cabine intérieure, moins chère que les autres catégories de cabines.

Chez Virgin Voyages, cette catégorie de cabine se nomme Insider. Elle se décline en 3 aménagements : Solo Insider (1 passager), The Insider (2 passagers) et Social Insider (4 passagers).

Nous avons réservé la cabine Social Insider 5258M. L’ensemble des hébergements de cette catégorie sont situés sur le pont 5, juste en dessous de The Manor, le cabaret qui fait office de boîte de nuit. Attendez-vous donc à entendre du bruit jusqu’à la fermeture de l’établissement vers deux heures du matin. C’est le seul point négatif de cette cabine. Si vous avez le sommeil léger, ce fond sonore représente une nuisance. Pour nous aucun souci ! Nous avons pu nous endormir bien avant que The Manor ferme ses portes.

Le saviez-vous ? Le site vvinsider vous permet de savoir si votre cabine est située à proximité de sources de nuisances. N’hésitez pas à vous fier à cette plateforme pour choisir votre cabine au moment de votre réservation.

Notre cabine mesurait 16m², une taille standard pour cette catégorie d’hébergement. Du point de vue de son aménagement, nous avions 2 lits escamotables et 2 canapés convertibles en lit une place.

Le mobilier est moderne et offre pas mal de rangements. Un panneau de tasseaux de bois viennent structurer élégamment le coin salon. La cabine est équipée d’un grand écran où il est possible de suivre l’avancement du bateau ou de regarder quelques chaînes TV anglaises et américaines.

Grâce à une tablette, nous pouvons contrôler l’éclairage de la pièce. Il fonctionne un peu comme des Philips Hue. Ainsi, nous pouvons choisir la couleur dans laquelle éclairer notre hébergement, ainsi que l’intensité lumineuse. Cette tablette permet aussi de contrôler la TV.

Conseil ! Notre cabine comptait 3 prises américaines, une européenne et des prises USB-A. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander au personnel de remplacer tout ou partie des prises USB-A par des prises USB-C.

La literie des couchages était incroyablement confortable. Le sommier était moelleux à souhait, tout comme les oreillers. Nous avons passé d’excellentes nuits sur le Resilient Lady.

La salle d’eau est petite, comme sur tous les bateaux, mais nous sommes arrivés à nous organiser sans trop de difficulté.

Cette cabine Social Insider est une belle surprise. Elle est fonctionnelle et aménagée avec goût. Comme nous vous l’avons dit plus haut, comme nous ne sommes pas sensibles aux bruits de fond, nous n’avons pas été importunés par la musique provenant de The Manor. Nous pourrions réserver de nouveau ce type d’hébergement sans hésiter.

Une offre de divertissement très variée

Sur chaque bateau Virgin Voyages, on retrouve une troupe baptisée The Happenings Cast. Ces artistes sont chargés des animations tout au long de la croisière. Voici la troupe que nous avons eue sur le Resilient Lady du 7 au 14 septembre 2025.

Après avoir pris possession de notre cabine, nous nous dirigeons vers le pont 15 pour la « Let’s Set Sail ». Cette grande fête marque le début de notre croisière. Un DJ met l’ambiance, tandis que les membres du cast donnent de leur personne pour que les passagers passent un bon moment.

La drag queen Kara Kature, placée en surplomb de la foule, donne le rythme. Le champagne coule à flot et, pour une fois, les consommations sont offertes.

Ce premier évènement nous permet d’apprécier l’entrain et le très bon niveau en danse des membres du Happenings Cast.

Nous avons retrouvé les membres de cette troupe tout au long de notre croisière pour des animations, comme des quiz, des blind tests ou encore des karaokés. Certains artistes ont droit à de véritables shows comme Aria the Diva – la drag queen qui est arrivée sur notre bateau en cours de croisière – qui a animé avec brio « Bingo With The Diva »*. Nous avons aimé les déambulations d’Aria au sein du public, pendant le tirage des numéros, pour envoyer des pics caustiques à certains passagers. Nous avons retrouvé Aria dans « VV Cabaret: Featuring the Diva », un tour de chant où la drag nous a prouvé qu’elle est une grande interprète avec beaucoup de coffre.

The Hostess, l’autre tête d’affiche du Happenings Cast, a droit elle aussi à son propre show : « Love Love Love with The Hostess ». Dans ce spectacle d’une quarantaine de minutes, de type cabaret, nous assistons à une master class sur le langage de l’amour à travers 5 tableaux qui reposent sur une interprétation magistrale de classiques de la pop américaine. La puissance vocale de Patsy – The Hostess – nous a scotché.

Même si les mises en scène des shows que nous venons de vous présenter ne sont pas grandiloquentes, Aria The Diva et The Hostess en imposent de par leur présence sur scène et leur talent d’interprète.

Mais Virgin Voyages propose également des spectacles plus ambitieux.

Lola’s Library

Lola s’occupe de la bibliothèque de M. Dicky. Accompagnée d’une troupe d’acteurs, de danseurs et d’acrobates, elle va se plonger dans l’intrigue de plusieurs ouvrages avant de tomber sur un livre que seule une personne vierge peut ouvrir. À travers différents tableaux, tout ce beau monde va partir à la recherche d’un spectateur capable d’ouvrir cet étrange livre.

« Lola’s Library » est un show de type cabaret. Il a été conçu par le studio No Ceilings Entertainment. De tous les spectacles proposés à bord du Resilient Lady, celui-ci est le plus graveleux. Les blagues potaches, parfois un peu lourdes, peuvent gêner certains spectateurs. La rédaction est partagée sur ce show.

Si vous souhaitez le découvrir, nous vous conseillons d’arriver très en avance. La salle The Manor a très peu de places assises. Si vous arrivez à la dernière minute, vous risquez de rester debout pendant toute la durée du spectacle.

Miss Behave Show

Dans ce game show d’un nouveau genre, le public est scindé en 2 équipes : Ahoy et Sailor. Ces dernières vont s’affronter dans des quiz, des blind test ou encore des trivia. Des points bonus sont aussi décernés au cours de certaines manches – pour la team qui a le membre le plus âgé de toute l’audience par exemple.

Cet affrontement est ponctué de performances artistiques – chant et acrobaties – réalisées avec brio.

Ce qui nous a marqué, c’est la décoration rudimentaire de ce spectacle. En effet, la scène est habillée de carton sur lesquels on peut lire des slogans écrits au feutre. On se croirait dans une manifestation. La présence scénique et le talent des deux artistes sauve ce show. Ils mettent l’ambiance et créent une belle interaction avec le public.

Il est important d’avoir en tête que vous serez pleinement acteur de ce spectacle. La participation de tous les membres de l’audience est primordiale pour que ce show ait un véritable intérêt.

Mind Mangler: Member of the Tragic Circle

Ce show se moque des spectacles de mentalisme et d’illusion qu’on retrouve sur les bateaux des compagnies de croisières concurrentes.

Le mentaliste, accompagné de son assistant, enchaîne les numéros qui font des flops. Quant à ceux qui réussissent sont truqués grossièrement. Mais ces démonstrations sont surtout des prétextes pour créer des situations cocasses.

Mais ce show n’est pas qu’un enchaînement de numéros plus ou moins ratés pour faire rire le public. Il y a une intrigue qui lie les différentes séquences et, au final, est-ce que ce mentaliste est aussi mauvais qu’il veut bien nous le faire croire… On a beaucoup aimé « Mind Mangler: Member of the Tragic Circle ». On y allait un peu à reculons et finalement on s’est beaucoup amusé. À noter qu’une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire pour comprendre ce qui se dit durant ce spectacle.

Persephone

Il s’agit, sans conteste, du spectacle le plus léché de tous ceux qui sont proposés à bord du Resilient Lady.

Perséphone, fille de Déméter, est enlevée par Hadès pour devenir reine des Enfers. Déméter, déesse des moissons, plonge alors la Terre dans la stérilité pendant qu’elle cherche sa fille. Un compromis divin naît : Perséphone passe une partie de l’année aux Enfers et l’autre partie à la surface de la Terre. Ce mythe grecque est l’explication de l’alternance des saisons.

« Persephone » est un show complet. On retrouve des numéros de chant, de danse – notamment une performance de voguing – et des acrobaties. Les lumières ont un rôle central dans ce spectacle, tout comme les vidéos diffusées sur les écrans géants. Les artistes ont une pêche communicative, ce qui rend ce show agréable à regarder et nous donne envie de participer en supportant les différents performers.

Ne ratez surtout pas ce spectacle qui est, pour nous, le show incontournable du Resilient Lady. « Persephone » a été créé par Holly-Anne Devlin et Kaleidoscope Immersive, tout spécialement pour Virgin Voyages.

Deux soirées à thèmes viennent compléter le programme d’animations du Resilient Lady

La PJ Party, organisée le premier soir de la croisière. À partir de 23h, les passagers sont invités à se rendre à l’Athletic Club affublés de leur plus beau pyjama. Pendant cette animation atypique, nous avons pu danser et chanter avec The Hostesse et The Diva, sur des hits des années 90 et 2000. Le clou de cette soirée est l’élection du plus beau pyjama. Un événement sans prise de tête, rigolo, où vous pouvez récupérer un verre d’alcool gratuit au bon vouloir des maîtresses de cérémonie.

La Scarlet Night. Il s’agit de la soirée signature de Virgin Voyages. À cette occasion, le bateau est complètement métamorphosé. L’éclairage passe en rouge vif et tous les passagers sont invités à porter une tenue ou un accessoire en lien avec cette couleur (il ne s’agit pas d’une obligation). Le Happenings Cast donne de sa personne pendant cette soirée riche en animations et en activités inédites.

Le mythe de la Scarlet Night : un pêcheur traverse l’océan, en pleine nuit, dans l’obscurité la plus totale quand il aperçoit une gigantesque pieuvre dans l’eau ! Les regards du pêcheur et de la pieuvre se croisent. C’est le coup de foudre. Tous deux plongent dans les profondeurs de l’océan mais le pêcheur se noie. La pieuvre, qui en réalité est une déesse, envoie l’âme du pêcheur vers le ciel pour illuminer la nuit. Elle crée ainsi la lune pour guider les marins en pleine mer.

Dès 20h, les membres du Happenings Cast, éparpillés aux 4 coins du bateau, présentent à leur manière le mythe de la Scarlet Night. La soirée se poursuit avec des animations artistiques, des cocktails exclusifs à cette fête, des photos à prendre sur les photobooth installés sur le pont 7, …

Au sein de The Red Room, The Hostess est la maîtresse de cérémonie d’un spectacle musical qui revient plus en détail sur le mythe de la Scarlet Night.

Vers 23h, les passagers sont invités à regagner le pont piscine pour le grand final de la soirée. Ce pont se transforme alors en boîte de nuit à ciel ouvert. Cette pool party, sous le regard d’une immense pieuvre gonflable. Certains passagers se jettent à l’eau tout habillés. L’ambiance est détendue et bon enfant. Passé minuit, une after party se déroule à The Manor.

Une excellente offre de restauration

Virgin Voyages a fait de son offre de restauration un argument marketing. La compagnie revendique des expériences culinaires premium… et elle a raison. Nous n’avons jamais aussi bien mangé à bord d’un bateau de croisière que sur Resilient Lady.

Ce qu’on a apprécié, c’est la variété des types de cuisine : barbecue coréen, restaurant italien, steakhouse… il y en a pour tous les goûts.

Il y a tellement de choses à dire sur les expériences gastronomiques proposées par Virgin Voyages que nous vous avons préparé un article dédié : Restauration sur Resilient Lady : le paradis des gourmets ?

Un circuit à la découverte des perles de la mer Adriatique

Le 7 septembre 2025, nous arrivons au Terminal croisière du port du Pirée, dans la banlieue d’Athènes, pour embarquer sur le Resilient Lady.

Virgin Voyages nous a convoqués à 15h30 pour procéder aux formalités d’enregistrement et d’embarquement. La première impression laissée par la compagnie n’est pas exceptionnelle. Nous confions nos valises à un membre d’équipage, abrité sous une petite tente installée en en plein cagnard. Nous rentrons ensuite sous un barnum très légèrement climatisé. Il fait très chaud. On nous donne des bouteilles d’eau pour qu’on puisse se rafraîchir. Après quelques minutes, nous passons sous un second barnum pour effectuer les procédures d’enregistrement et récupérer le bracelet qui va nous servir de carte d’identité à bord du navire. Au regard des procédures d’embarquement des autres compagnies que nous avons testé qui ont des terminaux d’enregistrement en dur, avec toutes les commodités, ici l’infrastructure est plus roots.

Après une trentaine de minutes, nous montons à bord du Resilient Lady. L’organisation de la vie à bord est très éloignée de ce que nous avons vu à terre. Aucune fausse note à déplorer. Pour connaître les activités du jour, nous avons accès à un programme sous forme papier (disponible au Guest Relation), sur l’application Virgin Voyages ou encore sur les écrans installés à chaque étage, au niveau des ascenseurs.

Côté restauration, plusieurs semaines avant le départ de notre croisière, nous avons pu réserver nos repas du soir. Les petits-déjeuners et les déjeuners peuvent être pris à The Galley ou dans les snacks du bateau.

L’itinéraire de cette croisière s’éloigne des gros ports et des grosses métropoles méditerranéennes comme Barcelone ou encore Civitavecchia. Un très bon point lorsqu’on recherche des vacances qui sortent de l’ordinaire.

On a beaucoup aimé déambuler dans les ruelles de Kotor, au Monténégro. Cette ville fortifiée, construite en contrebas des falaises du mont Lovćen, est très pittoresque. Ici, les très nombreux chats règnent en maîtres.

À Dubrovnik, nous avons déambulé dans les rues de Port Réal. En effet, cette ville croate a été l’un des lieux de tournage de la série « Game of Thrones ».

Par exemple, nous avons descendu l’escalier des Jésuites où a été tournée la marche de la honte de Cersei.

Impossible de passer à côté des références au blockbuster international. Des plans, permettant aux visiteurs de découvrir les lieux incontournables de la série, sont accessibles via un QR code visible à l’entrée de la vieille ville. Si vous n’avez jamais vu « Game of Thrones », ne passez pas à côté des imposants remparts du XIIIème siècle qui sillonnent toute la vieille ville sur environ 2 kilomètres. Une large partie peut se visiter gratuitement. Ce chemin de ronde vous mènera à la découverte de ruelles très charmantes.

Il faut avoir en tête que Dubrovnik est une ville assez petite et très touristique. Elle grouille de monde même hors vacances scolaires.

En escale à Corfou, nous avons pu découvrir le Vieux Fort qui offre une vue panoramique sur toute la ville.

Mais c’est la journée à Mykonos que nous avons préférée. Nous sommes dans le cliché des petites villes des îles grecques : maisons blanches avec des toits bleus, des fleurs colorées partout, des petites chapelles, des moulins et la mer cristalline à perte de vue. Ce décor propulse au sein des décors du film « Mamma Mia! » que nous aimons beaucoup. Nous avons fait un rapide tour de l’île avant d’aller nous perdre dans les dédales des ruelles de cette localité qui grouille de boutiques de souvenirs en tous genres.

Lors des escales à Kotor et à Mykonos, notre bateau n’a pas pu accoster dans un port. Il mouillait au large des ces villes et un transfert en bateau était organisé. Nous vous recommandons de réserver un créneau pour ces navettes gratuites sinon vous risquez d’attendre plusieurs heures avant de regagner la terre ferme. L’escale à Kotor nous a réservé une surprise… étonnante. Le transfert était assuré par un canot de sauvetage.

Pour cette croisière, nous n’avons pas opté pour les excursions payantes proposées par Virgin Voyages. Les villes dans lesquelles nous avons accosté sont petites. Nous avons préféré faire des économies en les découvrant par nos propres moyens. Le prix des excursions proposées par les compagnies de croisières est souvent excessivement cher et pas tout le temps de très grande qualité. Il est important de noter que Virgin Voyages met en place pour chaque escale, un service de transport gratuit pour conduire les passagers du bateau au centre historique des villes visitées.

Virgin Voyages revendique une expérience premium, à raison. Elle est très différente de celles qui sont proposées par les autres armateurs. En journée, le calme règne à bord tandis que le soir, le programme des animations permet aux passagers de se déhancher.
Un point appréciable, c’est le fait que Virgin Voyages ne nous considère pas uniquement comme un consommateur à qui il faut faire les poches. Bien sûr il y a des boutiques à bord, et il est très difficile d’y succomber. Mais le prix de la croisière comprend tous les repas hauts de gamme, les softs et quelques boissons alcoolisées offerts lors de certaines soirées. On peut donc facilement voyager avec cette compagnie sans dépenser un centime. La gratuité des navettes vers les centres des villes visitées est un gros avantage au regard des autres compagnies qui font payer ce service à prix d’or. Enfin, côté nourriture, c’était excellent, même si certains restaurants nous ont moins convaincus. Les saveurs et la qualité des produits sont là.

À la fin de cette croisière, nous avons acheté un bon pour programmer une prochaine croisière à tarif réduit. Une preuve que la Virgin Voyages Way of Life nous a convaincu !

Notre croisière en vidéo

* Animation non comprise dans le prix de la croisière


Note globale : 4.6/5 Étoile

Cabine : 4.5/5 Étoile

Restauration : 5/5 Étoile

Spectacle : 4.5/5 Étoile

Activités et équipements : 4.25/5 Étoile

Informations : Croisière du 7 au 14 septembre 2025
8 jours / 7 nuits
Type de cabine : Intérieure (Pont 5)

Posté le 2 février 2026
Explorer