
Allure of the Seas : une croisière sous le signe des loisirs
À l’approche de l’été, Royal Caribbean envoie certains de ses bateaux en Europe. En 2025, les croisiéristes peuvent embarquer pour un séjour à bord de Brilliance of the Seas, Explorer of the Seas, Independence of the Seas, Odyssey of the Seas ou encore Voyager of the Seas.
Mais le paquebot que les amoureux de croisières attendaient de pied ferme, c’est Allure of the Seas. De février à avril 2025, ce navire a été placé en cale sèche pour une importante rénovation. La rédaction de croisières•info était très curieuse de découvrir le résultat final. Nous nous sommes donc rendus à Barcelone le 8 juin 2025 pour monter à bord d’Allure of the Seas. Au programme, une croisière de 8 jours et 7 nuits à travers la Méditerranée. Nous avions déjà fait un circuit similaire en 2024 à bord d’Oasis of the Seas. Cette fois-ci, nous avons fait le choix de ne pas descendre du bateau pour découvrir les nombreuses activités proposées à bord. Embarquez avec nous à bord de ce géant des mers !
Une modernisation pour répondre aux attentes actuelles des croisiéristes
Royal Caribbean a entrepris la rénovation d’Allure of the Seas dans le cadre du programme de modernisation de sa flotte, The Royal Amplified Program, qui vise à adapter ses navires aux nouvelles attentes des passagers en matière de divertissements, de confort et de technologies à bord.
Ces travaux, dont le coût dépasse les 100 millions de dollars, a permis d’introduire plusieurs nouveautés tout en rafraîchissant les installations existantes. Parmi les ajouts majeurs figurent de nouvelles attractions familiales, notamment le toboggan sec The Ultimate Abyss, l’enseigne de jeux d’évasion The Royal Escape Room et son scénario « Mission Control: The Lunar Landing » mais aussi le trio de toboggan aquatique The Perfect Storm.
Le navire a également vu l’introduction de nouvelles offres de restauration comme El Loco Fresh, Bocal Mason ou encore Izumi qui élargissent la diversité culinaire à bord.
Côté hébergements, une centaine de cabines et de suites ont été créées.
Enfin, les espaces communs, tels que le Royal Promenade et les zones pour enfants, ont été repensés. Cette rénovation s’inscrit dans la stratégie globale de Royal Caribbean de prolonger la durée de vie de ses navires tout en les alignant sur les standards des unités les plus récentes.
Vous voulez en savoir plus sur la transformation du Allure of the Seas ? Découvrez notre article « Allure of the Seas : une rénovation à 100 millions de $ ».
Allure of the Seas en images

















Cabine intérieure : un bon plan ?
Nous avons réservé notre croisière à la dernière minute. Allure of the Seas était quasiment complet. Il ne restait alors que quelques cabines intérieures.
Nous avons réservé une cabine intérieure pour 2 personnes, composée d’un lit king size. La taille de ce logement est de 15,98 m², soit peu ou prou la taille de la cabine avec balcon que nous avons occupée en 2024 sur Oasis of the Seas qui faisait 16,91 m² hors balcon. Cet espace est suffisant pour nous car, lors d’une croisière, nous restons peu de temps dans nos cabines. Nous préférons profiter des activités et des spectacles proposés à bord.
Lors de la rénovation de l’Allure, début 2025, les cabines existantes n’ont pas été touchées. De fait, notre hébergement avait une décoration simple, un poil désuet, en comparaison avec les cabines des tous derniers bateaux de la flotte de Royal Caribbean, qui ont une atmosphère plus jeune, plus moderne et plus colorée.


Niveau confort, rien à redire. Notre lit était très moelleux, propice à des nuits réparatrices après des journées chargées à arpenter le navire. Nous avions également un petit coin salon avec un canapé, une table et un petit bureau pour travailler. Dans l’un des placards, il y avait un frigo pour nous permettre de conserver au frais les boissons achetées à bord.

La salle de bain est fonctionnelle. Nous sommes dans un bateau, sa taille est donc modeste mais pour un voyage d’une semaine à deux, c’est amplement suffisant. Gel douche et savon sont à disposition et nous avouons avoir un faible pour les produits Salt + Breeze proposés par la compagnie. Ils sentent très bon.

Chaque jour, le personnel de chambre donne un coup de propre à la cabine et refait le lit. Ces hommes et ces femmes sont d’une très grande amabilité et à l’écoute de nos moindre demandes.
Certains soirs, en rentrant, nous avions une surprise sur notre lit : un petit animal en forme de serviette. Il s’agit d’un grand classique des compagnies de croisières. Une attention très mignonne qui fait plaisir à chaque fois.


Le dernier point à aborder, vis-à-vis de cette cabine, c’est l’absence de vue sur l’extérieur. Enfermés entre 4 murs, nous avions peur de nous sentir oppressés. Une vue sur l’extérieure agrandit le champ de vision et fait que nous avons l’impression d’être dans un espace plus grand que ce qu’il est réellement. Au final, ça ne nous a pas particulièrement gêné. Le fait que nous ayons occupé cette cabine uniquement pour dormir en est la raison.
Nous avions aussi peur que le fait de ne pas avoir de balcon ou de hublot nous occasionne un mal de mer. Allure of the Seas est un très gros paquebot doté de dispositifs anti-tangage et anti-roulis. De plus, notre croisière s’étant déroulée en Méditerranée, une mer calme très calme en été, aucun risque de se sentir brassé. Pendant les 7 jours que nous avons passés à bord, le bateau n’a pas bougé.
Est-ce qu’on vous recommande une cabine intérieure ?
- Si vous faites une croisière pour une occasion spéciale, avoir une belle vue fait partie des choses qui ajoutent un peu de magie à une croisière. Les cabines avec balcon vue sur mer ou vue sur Central Park sont nos préférées. En vous y prenant à l’avance, vous pouvez obtenir des tarifs abordables.
- Si votre critère principal est le prix de votre voyage, les cabines intérieures sont en général les moins chères. Autant faire des économies pour repartir rapidement en croisière.
Allure of the Seas : un parc de loisirs sur mer
Lors de notre dernière croisière Royal Caribbean, nous sommes descendus à chaque escale pour découvrir les monuments de la ville dans laquelle nous avions accosté. Cette fois-ci, nous sommes restés à bord du bateau pour tester le plus d’animations possibles.
Trivia et chasses au trésor
Chaque jour, le programme est composé d’une grande variété de quiz et de chasses au trésor. Globalement, ces animations sont plutôt bien pensées. On retrouve les incontournables quiz musicaux, les trivia de géographie et même un remake du jeu tv « Les Z’amours ». Nous avons participé à deux quiz musicaux. Des animations conviviales.
Mais les animations ludiques – et gratuites – que nous avons préféré, ce sont les chasses aux trésors. Ces jeux, organisés par les membres d’équipage, nous amènent à parcourir le bateau de long en large. Le principe est simple : en 25 minutes montre en main, nous devons ramener une liste d’objets ou réaliser une série d’action dans certains recoins du bateau. La Selfie Scavenger Hunt est pour nous la plus amusante. Nous avons arpenter Allure of the Seas pour nous prendre en photo : devant la voiture rouge qui se trouve sur la Royal Promenade, avec les moniteurs d’escalade, en train de manger une glace, avec Palma de Majorque en fond, sur la piste de jogging, avec 3 officiers gradés… Voici un best of des 16 clichés que nous avons dû faire












Cette animation est maline car elle incite les passagers à se créer des souvenirs sur le bateau.
Nous avons été particulièrement bons dans ces jeux, ce qui nous a permis de remporter plusieurs goodies Royal Caribbean !


En dehors de ces animations, vous trouverez des installations ludiques qu’il ne faut absolument pas rater.
Ultimate Abyss
En se promenant sur les ponts extérieurs, impossible de passer à côté de The Ultimate Abyss dont l’immense tête de poisson, à la mâchoire carnassière, sert de départ à un impressionnant toboggan.

Ne passez pas à côté de cette attraction. Même si depuis l’extérieur cette descente à l’air vertigineuse, au final le parcours se fait à vitesse modérée, grâce à de nombreuses zones de freinage. La descente est jalonnée de jolis effets lumineux. Une activité incontournable de cette croisière sur Allure of the Seas. A faire, même si vous n’êtes pas d’un tempérament téméraire. Sachez aussi que, même par forte chaleur, la température à l’intérieur du tube est agréable.
Le saviez-vous ? Ultimate Abyss est l’un des plus haut toboggan sec sur mer. Découvrez tous les infos sur cette attraction hors norme dans notre article « Ultimate Abyss : les chiffres clés du toboggan iconique de Royal Caribbean«
L’escape game « Mission Control: The Lunar Landing »
L’équipe de Croisières•info a créé le site EscapeGame•fr, le site leader dans la recommandation de ce type de jeu. Autant vous dire que nous étions très intéressés pour tester le scénario présent à bord.
Vous vous trouvez dans un poste de commandement de la NASA. Sur les écrans, vous pouvez suivre la fusée Apollo 18 qui fait route vers la Lune. Votre équipe a moins de 45 minutes pour préparer son alunissage.
Cette aventure est la suite du scénario « Mission Control: Apollo 18 », proposé à bord d’Oasis of the Seas. Ces deux jeux se déroulent dans un décor strictement identique. Certaines énigmes utilisent les mécaniques de résolution.

Royal Caribbean exploite ses escape games sous la forme de public room. Vous risquez d’être mélangés à d’autres joueurs jusqu’à atteindre la capacité maximale de la salle : 12 joueurs. maximale. Cette pratique est très répandue aux États-Unis.
Le décor de cette salle est très bien réalisé. Certaines énigmes et manipulations sont parfaitement intégrées au scénario. D’autres casse-têtes, ingénieux, sont juste là pour occuper les joueurs et non pas de sens vis-à-vis de l’intrigue. Les quelques médias, qui sont diffusés au cours de ce jeu, sont très bien produits et très crédibles.
A la fin de la partie, chaque joueur repart avec un écusson représentant le logo de cette mission. Un goodies dans la droite lignée du thème de cette aventure.

Certes, il s’agit d’une expérience un peu chère*, compte tenu du fait que l’aventure ne dure que 45 minutes et que vous soyez mélangés à des inconnus. En revanche, une salle de jeu d’évasion sur un bateau est une occasion exceptionnelle. Donc si vous aimez ce type d’activité, un seul mot : foncez !
Un laser game
Il s’agit d’une autre curiosité de l’Allure. On avait peur que ce laser game éphémère fasse un peu cheap. Ce n’est pas le cas !

L’infrastructure est de qualité. Elle reprend les codes des laser games qu’on retrouve un peu partout à savoir un éclairage en lumière noire pour illuminer des motifs en lumière phosphorescente. Contrairement à un laser game en dur, où il faut faire attention à nos mouvements pour ne pas se prendre un mur, ici il s’agit d’une structure gonflable. On peut courser nos adversaires en toute quiétude.
A l’intérieur de la zone de jeu, il y a de nombreux chemins et recoins pour se cacher et tendre des embuscades aux autres joueurs. Le matériel – backpack et pistolet – est très réactif. Pour nous, le seul bémol est la durée de l’expérience : 15 minutes. C’est un peu court mais, il est possible de jouer plusieurs fois durant votre croisière. En effet, ce laser game sera installé plusieurs fois durant votre séjour.
Et bien d’autres activités…
Il s’agit d’un incontournable des bateaux de la classe Oasis : la Zip Line. Une activité, pour les passagers à la recherche de sensations fortes, qui vous fait survoler le Boardwalk qui se trouve 9 ponts en dessous. C’est Benjamin qui s’est dévoué pour tester cette tyrolienne. Il a adoré !
Nous avons testé d’autres activités relaxantes, ludiques et récréatives proposées sur Allure of the Seas : les piscines, les jacuzzis, un jeu d’enquête par équipe, les vagues de surf Flowriders, un mur d’escalade, du patin sur glace, un carrousel, un minigolf, sans oublier les toboggans aquatique The Perfect Storm.



Nous nous sommes aussi rendus au casino et avons fait une partie de Bingo. Deux activités non comprises dans le prix de votre croisière. Malheureusement, nous n’avons pas fait sauter la banque !


Comme vous pouvez le voir, Allure of the Seas dispose d’un très vaste catalogue d’activités. Aucun risque de s’ennuyer à bord**.
Spectacles : demandez le programme
Le soir, après avoir dîner, nous avons pu découvrir les nombreux spectacles proposés à bord d’Allure of the Seas. L’ensemble de ces shows est inclus dans le prix de la croisière. En revanche, il est nécessaire de réserver en amont votre place.
La production qui nous a le moins convaincu est « Blue Planet ». Ce show, qui mélange danse et acrobaties, est porté par un bande son composée de tubes internationaux. On a trouvé que les tableaux étaient assez inégaux avec par moment de beaux décors et une belle mise en scène, et à d’autres moments des séquences qui tiraient en longueur. Rapidement, on perd aussi le fil de l’histoire. En soi, ce n’est pas un mauvais spectacle. En revanche, il n’est pas au niveau des autres productions proposées à bord.

Le show de patinage artistique « Blades ». On adore ce type de spectacle. Le niveau des patineurs était excellent. Pendant 45 minutes, les performers réalisent des figures acrobatiques périlleuses. Un exploit quand on sait à quel point patiner sur un sol en mouvement peut être périlleux. Les protagonistes de ce show interagissent avec nous. Il y a de l’énergie dans ce show. Visuellement c’est réussi, on ne voit pas le temps passer. Bref, une belle découverte.

Vous souhaitez découvrir le quotidien d’une patineuse française qui officie sur les bateaux de Royal Caribbean ? Nous vous conseillons de vous abonner à la chaîne Youtube « Patineuses à bord«
À l’AquaTheater, nous avons assisté à « Aqua80Too », un show qui mélange natation synchronisée, plongeons acrobatiques et danse. La mise en scène de ce spectacle, ainsi que sa playlist, sont très modernes. On est comme hypnotisé par les sauts impressionnants réalisés par les plongeurs. Ces figures nous tiennent en haleine pendant toute la durée du spectacle. Tout comme le show de patinage, il y a un véritable échange entre les artistes et le public.
En cas de forte chaleur, nous vous conseillons de vous placer dans les 3 premiers rangs. Les performers s’amusent à arroser abondamment les spectateurs qui se trouvent en bordure de scène.
On a adoré « Aqua80Too » ! Nous avons assisté à 2 représentations et à chaque fois, nous étions bouche bée. Un des meilleurs shows proposés à bord.

Mais le show à ne surtout pas rater lors d’une croisière sur Allure of the Seas, c’est « Mamma Mia! ». Le spectacle est strictement le même que celui qui est présenté à Londres ou à Broadway : même tracklist, même décor, même mise en scène. Royal Caribbean doit respecter un cahier des charges très strict pour pouvoir proposer ce spectacle à bord de ses bateaux. Dans les points non négociables, il y a la présence d’un orchestre pour jouer en live la partition de ce show et des acteurs qui chantent en direct.
« Mamma Mia! » est notre comédie musicale préférée. Quel bonheur de la retrouver à bord d’Allure of the Seas. Les comédiens ont interprété cette histoire feel-good à la perfection. Pendant plus de 2h30, ils nous servent une performance vocale d’un excellent niveau. C’est dynamique, il y a de l’émotion. Là aussi, impossible de ne pas retourner au Amber Theater pour assister à une seconde répétition.

D’autres show sont également proposés à bord : le show de magie « Hector is Magic! » au Amber Theater, la traditionnelle « Sail Away Party » sur le deck 15 lors de l’accostage à Barcelone et Civitavecchia, « Anchors Aweigh Parade » le long de la Royal Promenade.











Des films sont aussi projetés régulièrement à l’Amber Theater au cours des croisières.

Une offre food and beverage diversifiée et de qualité
Durant une croisière, on passe pas mal de temps à table ou au bar. Allure of the Seas compte plus de 30 restaurants, bars et salons lounge. Voici notre avis sur les points de restauration et les bars que nous avons testé lors de cette croisière.
Petit-Déjeuner***
Nous les avons quasiment tous pris au self-service Windjammer. Ce repas est présenté sous la forme d’un buffet à volonté. On retrouve tous les plats pour composer un petit-déjeuner continental ou un petit-déjeuner anglais : saucisses, oeuf au plat, haricot rouge, viennoiseries, céréales, pain, confiture, … Simple et efficace !
Le dernier jour, nous sommes allés à la Main Dining Room. Vous pouvez y prendre votre petit-déjeuner sous forme de buffet ou à la carte. Nous avons opté pour la version service à table. Les plats qui sont proposés sont plus élaborés et de meilleure qualité que ceux qu’on retrouve dans les buffets à volonté.
Il est aussi possible de se faire livrer gratuitement son petit-déjeuner en chambre. Vous n’avez qu’à cocher les plats et les boissons que vous souhaitez sur une fiche que vous devez ensuite placer à l’extérieur de votre cabine pour vous faire livrer votre repas devant votre chambre, le lendemain matin. Nous avons testé le petit-déjeuner en chambre sur Oasis of the Seas en 2024. Le repas servit est proche, niveau qualité, de celui qui est proposé au Main Dining Room, mais avec choix plus restreint.
Déjeuner
Les premiers jours nous nous sommes rendus au Windjammer.

Nous avons été un peu déçus car, pour le service de midi, les plats proposés étaient tout le temps les mêmes. En dehors de ça, la qualité des plats est correcte. L’offre est tout de même variée même si, rapidement, on en fait le tour.
Heureusement il existe d’autres options, comprises dans le prix de votre croisière, pour ajouter une peu de variété à vos déjeuners :
- Sorrento’s – Cette pizzeria est un passage obligé lors d’une croisière Royal Caribbean. Nous sommes fans de leurs pizzas qu’on peut déguster à tout heure, au frais, sur la Royal Promenade.


- El loco fresh – Ce stand, situé sur le pont 15, propose des plats mexicain : Chili con carne, tortillas, quesadillas. On adore ce spot de restauration rapide ! Les plats sont simples et bons. Les sauces et le guacamole sont en libre service et à volonté. Quoi demander de mieux.

Le jour de notre escale à Naples, nous sommes tout de même descendus pour goûter aux pizzas qui ont fait la réputation de la ville. Notre choix s’est porté sur la pizzeria la plus connue : L’antica pizzeria da Michele. Nos pizzas Margherita étaient bonnes, sans être exceptionnelles.



L’après-midi
Entre deux activités, il nous est arrivés de prendre des collations ou des cocktails :
- des glaces italiennes, parfum vanille et/ou chocolat, sur le pont 15,
- des coupelles des fruits (melon, ananas ou pastèque) au Park Café sur Central Park,
- des cocktails au Pesky Parrot. Nous sommes tombés amoureux de ce bar à l’ambiance tiki, dirigé par Brad, un animatronic de perroquet. Tout est une invitation au dépaysement : mobilier, éléments de décoration, bande son… nous avons l’impression d’être dans une paillote, sur une île du Pacifique. Des écrans, parfaitement intégrés au décor, nous permettent d’admirer une plage de sable fin. La carte est composée de délicieux cocktails avec ou sans alcool. Ces derniers sont servis dans des verres subtilement thématisé. Le Pesky Parrot est l’endroit idéal pour siroter un verre le soir sur le bateau. L’après-midi vous pouvez y travailler. Les canapés sont confortables et il y a des prises.









Le saviez-vous ? Royal Caribbean propose des packages boissons illimitées allant d’une dizaine de dollars par jour pour le forfait soft à plus de 100$ par jour pour les forfaits alcool. En réservant votre package avant le début de votre croisière, vous obtiendrez une réduction sur celui-ci.


Le dîner
Lors de notre croisière sur Oasis of the Seas, nous avions pris l’essentiel de nos dîners au Windjammer. Tous les soirs, un buffet thématique – souvent les saveurs du pays dans lequel nous nous trouvons – est proposé aux passagers. Ce self-service est un bon plan si vous voulez manger rapidement. Les plats étant renouvelés tous les soirs, aucun risque de vous en lasser.






Lors de ce voyage, nous avons pris l’essentiel de nos repas au Main Dining Room, compris dans le prix de la croisière. Chaque soir nous avions une carte différente. Ces dernières nous suggéraient 5 ou 6 entrées, plats et desserts.

Les plats de ces cartes étaient simples mais bons, généreux et bien dressés. Tout était parfait.











Le saviez-vous ? Lorsque vous dînez au Main Dining Room, vous pouvez commander gratuitement plusieurs entrées, plusieurs plats et/ou plusieurs desserts.
On retrouve sur Allure of the Seas plusieurs restaurants premium, en supplément. Nous avons mangé au steakhouse le Chops Grill. Nous l’avions déjà testé en 2024 sur Oasis of the Seas. Ce repas nous a permis de déguster à nouveau la soupe de champignons sauvages qui est une tuerie. Le reste de la carte est assez classique. Si vous devez faire des arbitrages dans votre budget, vous pouvez vous satisfaire de la Main Dining Room.









Ce voyage nous a démontré une nouvelle fois la solidité de l’offre Royal Caribbean : des shows captivants, des restaurants inclus de qualité avec des cartes variées. Difficile de trouver des gros points négatifs à ce séjour. Peut-être que les cabines mériteraient un petit coup de jeune pour être dans l’air du temps, comme celles qu’on retrouve sur les bateaux de la classe Icon. Mais en soit, leur aspect actuel ne nous a pas gêné. Comme tout est nickel, ça ne choque pas.
Est-ce qu’on serait prêt à remonter à bord d’Allure of the Seas : oui, sans l’ombre d’un doute, mais sur un itinéraire différent.
* Cet escape game n’est pas comprise dans le prix de votre croisière. Comptez 44€ par personne.
** Cette liste d’activités n’est pas exhaustive. Elle peut varier d’une croisière à l’autre.
*** Toutes les options de petit déjeuner présentée sont comprises dans le prix de votre croisière