[ACTU] MSC Croisières révèle 6 tendances qui vont influencer les voyageurs
MSC Croisières dévoile six grandes tendances voyage qui influencent les comportements de réservation de ses hôtes et orientent le développement de ses itinéraires à l’approche de 2026. Des voyageurs qui organisent désormais leurs vacances autour d’événements sportifs majeurs, aux enfants qui inspirent les choix des séjours en famille, ces tendances émergentes esquissent la manière dont les hôtes voyageront tout au long de la nouvelle année, et au-delà.
Les voyages de supporters
L’année 2026 s’annonce exceptionnelle en matière d’événements sportifs, pour le plus grand bonheur des supporters du monde entier. Des millions d’entre eux se déplaceront pour encourager leur équipe favorite à l’autre bout du monde. Beaucoup profiteront de ces déplacements pour transformer leur voyage sportif en véritable Fan Voyage, en prolongeant leur séjour et en optimisant leur expérience avec des activités avant et/ou après l’événement*.

Comment MSC Croisières répond à cette tendance ?
Autour de la prochaine compétition de football aux USA, MSC Croisières proposera plusieurs itinéraires dans les Caraïbes au départ de Miami ou en Alaska depuis Seattle.
MSC Croisières est sponsor titre de trois Grands Prix de Formule 1 en 2026. Après le Grand Prix d’Austin, pourquoi ne pas opter pour une croisière dans les Caraïbes au départ de Galveston (Texas) ou vivre l’intensité du Grand Prix de Catalogne lors de l’escale prolongée à Barcelone lors d’une croisière en Méditerranée ?
L’essor du « me-kend »
La tendance du « me-kend » s’impose : de plus en plus de voyageurs s’offrent de courtes escapades axées sur leur bien-être personnel**. Ce type de vacances n’est plus réservé aux anniversaires ou aux longues périodes de congés payés : désormais, un simple week-end suffit pour recharger les batteries et retrouver le sourire.

Comment MSC Croisières répond à cette tendance ?
MSC Croisières répond à cette demande croissante avec des croisières de trois et quatre nuits, accessibles depuis des ports d’embarquement faciles d’accès, souvent atteignables en voiture : courtes croisières en Méditerranée au départ de Gênes ou découvrir les trésors de l’Europe du Nord au départ de Southampton.
Le « kidfluencing »
Une autre tendance forte qui façonne les choix de voyage en 2026 est l’influence croissante des enfants sur les décisions de vacances familiales. Plus de 80 % des parents déclarent que leurs enfants participent au choix et à la planification du voyage, apportant des idées nourries par leur curiosité, leur créativité et les inspirations qu’ils trouvent sur internet**.

Comment MSC Croisières répond à cette tendance ?
MSC Croisières a une offre familiale primée avec ses clubs enfants de 0 à 17 ans, son partenariat avec LEGO® ainsi que ses nombreuses activités immersives et espaces multi-activités.
Les « quiet-cations »
À l’ère du tout-digital, de plus en plus de voyageurs recherchent des escapades calmes, silencieuses… et déconnectées. En 2026, ils souhaiteront troquer le brouhaha du quotidien et les sollicitations d’un monde surstimulant pour la quiétude réconfortante de la nature***. Les vacances deviennent ainsi un moyen de restaurer un sentiment d’apaisement : 43 % des voyageurs veulent se sentir plus proches de la nature, et 1 voyageur sur 4 se tourne vers des activités plus tranquilles une fois en congé.

Comment MSC Croisières répond à cette tendance ?
En 2026, MSC Croisières proposera pour la première fois des croisières en Alaska, avec des itinéraires de sept nuits. Les hôtes pourront ainsi profiter d’une escapade paisible, ponctuée de merveilles naturelles à couper le souffle, visibles aussi bien depuis le navire que lors des excursions : des fjords majestueux, des baleines à bosse, des randonnées jusqu’au Mont Robert ou encore des glaciers spectaculaires…
Voyager en basse saison
De plus en plus de voyageurs découvrent les atouts de la basse saison, avec des températures plus douces, un accès facilité aux attractions les plus plébiscitées et des tarifs souvent plus avantageux. Cette période de l’année séduit par son rythme apaisé, permettant d’explorer des destinations iconiques de manière plus authentique, loin de l’effervescence estivale.

Comment MSC Croisières répond à cette tendance ?
En 2026, MSC Croisières proposera des itinéraires vers des destinations très prisées, offrant à ses hôtes l’occasion de découvrir hors saison les Caraïbes du Sud et les Antilles, ainsi que la Grèce et la Méditerranée orientale, dans une atmosphère plus calme et immersive.
Expériences somptueuses, tout-inclus et personnalisées
En 2026, les expériences de voyage les plus recherchées dans le segment premium seront celles qui offrent du tout-inclus et une personnalisation poussée****. Les voyageurs les plus exigeants privilégieront des séjours où tout est pensé pour leur détente absolue, sans contraintes d’organisation et avec une attention constante portée à leurs envies, de bout en bout du voyage.

Comment MSC Croisières répond à cette tendance ?
Avec le MSC Yacht Club, un écrin unique à bord de 17 navires, MSC Croisières offre une expérience all-inclusive d’exception. Les hôtes du MSC Yacht Club bénéficient notamment : d’un embarquement et débarquement prioritaires, d’un service de majordome et de conciergerie 24h/24, d’un room service à toute heure, d’espaces privés raffinés comprenant lounge, restaurant et solarium dédiés, d’un forfait boissons premium, d’un forfait Wi-Fi illimité, ainsi que d’un accès à l’espace thermal du MSC Aurea Spa.
Sources des études
* American Express Travel – Global Trends Report (rapport sur les tendances mondiales)
** Priceline – Travel Trends 2026 (Tendances Voyages 2026)
*** Booking.com – Travel Predictions (Prédictions des voyages)
**** Virtuoso – Luxe Report (Rapport Luxe)