Croisière en mer baltique : notre expérience à bord du Disney Magic

Croisière en mer baltique : notre expérience à bord du Disney Magic

Explorer : Disney Magic

On associe souvent Disney à ses célèbres destinations de loisir comme Disneyland Paris, Magic Kingdom à Walt Disney World, sans oublier ses célèbres films d’animation. Mais cette fabrique de rêve officie également sur mer depuis 1998 via sa filiale Disney Cruise Line.
En juillet 2016, nous avons embarqué à bord du Disney Magic pour une croisière de 7 jours à travers la mer Baltique. Est-ce que l’expérience proposée sur ce bateau est comparable à celle que propose Disney dans ses parcs à thèmes ? Comment se situe l’offre Disney Cruise Line par rapport à celle proposée par les autres compagnies de croisières ? On vous dit tout dans ce carnet de voyage.

Une croisière de 7 jours placée sous le signe du confort et de l’immersion

Le Disney Magic est le doyen de la flotte de la Disney Cruise Line. Mis en service en 1998, il a été entièrement modernisé en 2013 pour répondre aux nouvelles attentes des croisiéristes. Chaque été, de 2010 à 2022, il a sillonné l’Europe proposant des itinéraires en Méditerranée, en Islande, dans les îles Britanniques ou encore en mer Baltique.

Spectacles, piscines, projections de films récents, restaurants, animations… À bord, tout est pensé pour divertir les passagers sans qu’ils aient besoin de quitter le navire.

Pour cette croisière, nous avons séjourné dans une cabine Deluxe Oceanview de 19,88 m². Cette dernière est plus spacieuse que des cabines de catégorie identique, chez Royal Caribbean. Sur Allure of the Seas, par exemple, les cabines avec hublot font 3 m² de moins. Cet espace supplémentaire proposé sur le Disney Magic est appréciable.

L’aménagement et l’agencement de ce type de cabine sont bien pensés et standardisés. D’une compagnie à l’autre, on retrouve sensiblement les mêmes meubles disposés de la même manière. C’est la décoration qui permet aux armateurs de se distinguer les uns des autres. Notre cabine était élégante avec des références discrètes à l’univers Disney. Les meubles en bois laqué, les rideaux, les luminaires, les accessoires donnent un côté chic à la cabine.

La salle de bain est de taille correcte. Petite particularité : nous avons une baignoire et non une douche. Celle-ci est séparée du reste de la salle de bain par un rideau. On n’est pas très fan car lorsque nous nous lavons, ce rideau nous colle à la peau. Cette sensation n’est pas très agréable. On aurait préféré avoir une paroi vitrée. Enfin, sachez que les toilettes sont séparées de la salle de bain. Un point appréciable.

Tous les soirs, le personnel de chambre pliait notre jetée de lit en forme d’animaux et nous laissait des chocolats sur nos oreillers. On adore ce type d’attention. Le pliage de serviette est un incontournable des croisières. D’ailleurs, certaines compagnies, comme Royal Caribbean, proposent des cours pour que vous puissiez briller auprès de vos hôtes, une fois de retour chez vous. En revanche, il est très rare que le personnel de chambre réalise des pliages chaque soir. On a donc été agréablement surpris.

Le lobby : un hommage au paquebot du début du XXe siècle

Dès que nous embarquons sur le Disney Magic, nous arrivons dans le lobby du bateau. Il ne s’agit pas d’un simple point d’accueil. C’est une véritable vitrine du raffinement de l’âge d’or des paquebots transatlantiques. Une époque glamour où voyager en mer relevait du rêve.

Cet atrium de trois étages, baigné de lumière, est traversé par un escalier d’apparat. Sa décoration est de type Art déco, un mouvement artistique emblématique des années 1920 et 1930.

Le point central de ce lobby reste la statue en bronze de Mickey Mouse en marin, symbole de la magie Disney mêlée à l’esprit de l’aventure maritime. Un spot photo très apprécié des passagers.

Les influences du design classique des grands liners comme le Queen Mary se font sentir dans le choix des boiseries, les luminaires aux lignes épurées et les couleurs chaudes qui évoquent le luxe discret d’antan. Pourtant, l’ensemble reste moderne, avec une touche de fantaisie propre à Disney : des détails cachés, des motifs inspirés de l’univers de Mickey, et une atmosphère à la fois élégante et accueillante.

On retrouve dans cet espace l’entrée du restaurant Lumiere’s. C’est aussi un des lieux où les passagers peuvent se prendre en photo avec des personnages ou assister à des shows avec Mickey et ses amis.

Piscines et activités aquatiques

Le Disney Magic est un bateau ancien. Les activités aquatiques y sont présentes mais en quantité limitée. Ne vous attendez pas à pléthore de toboggans et de piscines, comme dans les bateaux récents.

Sur le pont du Disney Magic, les espaces aquatiques sont installés sur les ponts 9 et 10. Ils ont été pensés pour satisfaire petits et grands, mêlant détente, divertissement et magie Disney. Le navire propose plusieurs piscines et jacuzzis, répartis par zones pour répondre aux envies de chacun.

Au centre du pont familial, la Goofy’s Family Pool est la plus animée, avec une grande piscine entourée de chaises longues et surplombée d’un écran géant diffusant films Disney et spectacles en direct.
Juste à côté, les enfants trouvent leur bonheur dans l’AquaLab, un espace ludique avec jets d’eau, toboggans et jeux interactifs, tandis que les plus jeunes s’amusent dans la Mickey’s Pool, avec un toboggan doux en forme de Mickey.

Pour les adultes en quête de tranquillité, la Quiet Cove Pool, réservée aux plus de 18 ans, offre un véritable havre de paix, complété par des jacuzzis en bordure de pont avec vue sur l’océan. L’ambiance y est feutrée, propice à la relaxation, loin de l’effervescence des zones familiales.

Enfin, les amateurs de sensations peuvent tester l’AquaDunk, un toboggan à trappe suspendu au-dessus de l’eau, pour une descente vertigineuse et rafraîchissante.

Autre toboggan à tester aussi lors de votre passage sur le Disney Magic : le Twist ‘n’ Spout. On vous le recommande.

Walt Disney Theatre : des shows dignes des parcs Disney

Chaque soirée, nous avons assisté à un show au Walt Disney Theatre, la salle de spectacles principale du navire.

S’il y a bien un domaine dans lequel Disney excelle, ce sont les grosses productions qui en mettent plein les yeux au public. Bien que nous soyons sur un bateau, les shows proposés à bord du Disney Magic sont aussi qualitatifs que ceux qu’on retrouve dans les parcs Disney : décors somptueux, costumes éclatants et des performances dignes de Broadway. Un véritable tour de force quand on sait à quel point l’espace est quelque chose de rare sur un bateau de croisière. On est émerveillés !

Le théâtre propose des comédies musicales exclusives, inspirées des grands classiques Disney :

  • « Tangled: The Musical », une transposition du film d’animation « Raiponce » en comédie musicale.
  • « Twice Charmed: An Original Twist on the Cinderella Story », une histoire qui se déroule après le mariage de Cendrillon avec le Prince. Franco DiFortunato, l’antagoniste de Marraine la bonne fée, exauce le désir de Lady Trémaine en remontant le temps pour que cette dernière puisse briser les chaussures de verre de Cendrillon.
  • « Disney Dreams – An Enchanted Classic » qui raconte l’histoire d’Anne Marie, une petite fille qui a perdu le goût de croire en ses rêves. Dans sa chambre, plusieurs personnages Disney emblématiques – Peter Pan, la Fée Bleue, Aladdin, Cendrillon, Ariel, Belle, Elsa, Anna, Olaf, et même Simba – viennent tour à tour lui parler et lui chanter des chansons, pour lui rappeler que la confiance en soi et l’optimisme peuvent changer le monde.

D’autres spectacles musicaux, moins ambitieux, sont présentés dans ce théâtre comme « All Abord ! Let The Magic Begin ! » et « Walt Disney: The Dream Goes On ».

Dans cette salle était aussi projeté le film Pixar « Finding Dory ».

Enfin, il était possible d’assister au show de ventriloquie « The Michael Harrison Show ».

Restauration : des établissements immersifs aux cartes variées

Dans une croisière Disney, la restauration fait partie intégrante de l’expérience. Nous avons découvert trois restaurants au cours de ce voyage :

  • Lumière’s aux allures de grand salon Art déco. Son nom rend hommage à Lumière, le chandelier du film « La Belle et la Bête ». Discret mais élégant, le décor inclut des roses rouges sous cloches, un mur peint de la scène du bal du film, et des éléments stylisés Art déco rappelant les paquebots des années 1930.
  • Animator’s Palate plonge ses convives dans l’univers de l’animation Disney. L’entrée de l’établissement en noir et blanc, avec des esquisses de personnages de dessins animés, des colonnes en pinceaux géants et un sol à damier évoque un storyboard en cours de réalisation. Au début du repas, nous sommes invités à réaliser un dessin sur notre set de table. Avant l’arrivée des entrées, un serveur vient le récupérer.
    Au fil du repas, la couleur envahit les décors et les uniformes du personnel passent en technicolor. Juste avant le dessert Mickey arrive, dans son costume de sorcier, au son de la bande originale du spectacle « Fantasmic ». Il lance le top départ de la projection d’un petit film qui met en scène les dessins que nous avons réalisés lors de notre arrivée au restaurant.
  • Cariocas, un restaurant aux accents sud-américains, inspiré par José Carioca, le compagnon brésilien de Donald Duck dans « Les Trois Caballeros ». Le restaurant offre une ambiance festive inspirée des marchés et festivals de Rio de Janeiro. Lanternes, motifs de pavage de Copacabana au sol, façades colorées… la décoration évoque la vivacité sud-américaine.

Un plan de rotation est attribué à chaque cabine. Ainsi, tous les soirs, nous avions un restaurant attitré. Notre programme était LACLACL (Lumière’s, Animator’s, Cariocas…). Nous avons donc mangé 3 fois au restaurant Lumière’s

Deux services sont proposés : 18h et 20h30. Vous devrez choisir l’heure de vos repas du soir au moment de la réservation. Comme il y a beaucoup d’Américains à bord des bateaux de la Disney Cruise Line, le créneau de 18h est souvent pris d’assaut.

Le saviez-vous ? Vous risquez de partager votre table avec d’autres voyageurs lors de vos dîners à bord. Dans notre cas, nous avons pris nos repas du soir avec six autres amateurs de l’univers Disney venus du monde entier. Si vous préférez manger en famille ou entre amis, mieux vaut le signaler lors de la réservation.

Chaque soir, nous avons pu découvrir une carte différente. Nous avions la possibilité de commander plusieurs entrées, plats ou desserts sans frais supplémentaires. Ce fonctionnement est analogue à celui de Royal Caribbean. Les boissons alcoolisées ou non sont payantes, tout comme les consommations dans les bars et lounges.

L’ensemble des plats que nous avons commandé étaient bons et copieux. Les présentations dans les assiettes étaient, quant a elles, assez inégales avec par moment un joli dressage et à d’autres moments quelque chose de plus improvisé. Certains mets à la carte étaient vraiment trop simples. Les expériences culinaires, dans les Main Dining Room du Disney Wish ou d’Allure of the Seas sont d’un niveau bien supérieur.

Pour les petites encas, entre les repas, une cafétéria (Cabanas) et plusieurs spots de restauration rapide gratuits sont également accessibles.

Pour ceux en quête d’un repas premium, le restaurant Palo, sur réservation, propose une expérience gastronomique haut de gamme (non incluse dans le forfait).

Excursions organisées : la solution clé en main

La Disney Cruise Line propose un service d’excursions baptisé Port Adventures. Pratique pour ceux qui souhaitent visiter sans se soucier de la logistique. Nous avons ainsi découvert Tallinn, le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Vasamuseet de Stockholm, et profité d’une dégustation de saumon à Helsinki. Certaines excursions, réservées aux adultes, sont idéales pour explorer les villes dans un cadre plus calme.

Les excursions proposées par Port Adventures sont assez chères. Plus que ce que propose le tour operator de Royal Caribbean : Shore Excursions & Tours. En revanche, on a trouvé que les excursions proposées par Disney étaient de meilleure qualité. Les guides s’attachaient à nous faire découvrir l’histoire des villes que nous visitions, ainsi que les us et les coutumes des habitants. Nous n’avons pas été conduits dans des attrapes touristes où l’objectif est de dépenser notre argent.

Disney Magic : un navire où les souvenirs prennent vie

Les photographes sont omniprésents et les opportunités de photos ne manquent pas !

Chaque jour, une vingtaine de points photo sont installés, avec la possibilité de poser aux côtés de Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Olaf, Dingo, ou encore des princesses Disney. Les costumes changent selon les escales ou les thèmes des soirées, ce qui pousse à multiplier les clichés. Des décors de fond représentant les villes visitées sont aussi proposés pour ceux qui préfèrent éviter les personnages.

Plusieurs formules photo sont disponibles :

  • Pack papier ou numérique illimité : 350$
  • Pack combiné papier + numérique illimité : 450$
  • Tirages à l’unité : 15$ (15×20 cm), 21$ (20×25 cm)

Nous avons opté pour le pack avec les tirages papier et les photos numériques. Petit bémol : les photos numériques sont livrées sur CD, un support de moins en moins utilisé. Heureusement, depuis notre croisière sur le Magic, Disney a mis à jour son offre : un pack numérique illimité est désormais proposé au prix de 195$, avec des tirages papier à 7,50$ l’unité.

Vous pouvez aussi demander à un cast member de vous prendre en photo avec votre propre appareil, sans frais.

Une croisière Disney, combien ça coûte ?

Le prix de cette croisière, avec repas et petits déjeuners inclus, s’élevait à environ 2 900 € par personne. À cela s’ajoutent des frais de service obligatoires* de 88 $, facturés la dernière nuit. Cette somme peut être ajustée si vous le souhaitez.

Il faut également prévoir un budget pour les achats souvenirs. Les boutiques à bord proposent une large sélection de produits exclusifs aux couleurs de la Disney Cruise Line.

Autres dépenses possibles : les boissons, le pack internet hors de prix (89 $ pour 1 Go), les excursions, ou encore les packs photos.

Cela dit, il est tout à fait envisageable de vivre une croisière Disney sans se ruiner. En maîtrisant vos dépenses annexes, un budget autour de 2 000 € pour une semaine peut suffire, pourboires compris, si vous vous y prenez plusieurs mois à l’avance.

Nous avons adoré cette croisière à bord du Disney Magic. Le soin apporté aux détails, la qualité des services et la diversité des activités font qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde, comme dans un parc à thèmes. Si vous êtes à la recherche de vacances tranquilles, ce bateau vous conviendra sans l’ombre d’un doute. En revanche, si vous êtes à la recherche de divertissement tout azimut, vous risquez de rester un peu sur votre fin. En effet, le Disney Magic fait pâle figure face à des méga-paquebot comme le Disney Wish, Allure of the Seas, … En tout cas, qu’importe le bateau Disney que vous prenez pour votre croisière, sachez que la magie opère à bord sans l’ombre d’un doute.

* pourboires pour le personnel de chambre et les serveurs


Note globale : 4.4/5 Étoile

Cabine : 4.25/5 Étoile

Restauration : 4.25/5 Étoile

Spectacle : 5/5 Étoile

Activités et équipements : 4/5 Étoile

Informations :
Croisière du 6 au 13 juillet 2016
8 jours / 7 nuits
Type de cabine : Cabine Deluxe avec vue sur l'océan (Pont 2)

Réserver une croisière Disney Cruise Line sur le Disney Magic

Posté le 5 janvier 2025
Explorer